YOGA

{ Le yoga & moi

Le yoga est entré dans ma vie peu de temps après ma dernière maternité. La naissance de mon quatrième enfant, il y a 6 ans, a donc aussi marqué le début d’une nouvelle aventure : celle de retrouver mon corps qui m’appartenait à nouveau et auquel je sentais qu’il était temps d’accorder plus d’attention.

Le yoga, qui m’attirait depuis longtemps, m’apparaît comme une douce révélation, l’intuition que la voie est juste et très vite, il prend une place de choix dans ma vie bien remplie !

Le yoga me permet de voyager au sein de mon propre corps et d’aller là où personne d’autre n’ira jamais. Il nous permet de développer et d’affiner un sentiment de présence intérieure, il nous invite à être, sans artifice. Comme le dit joliment Philippe Filliot dans son livre « le yoga comme art de soi » (dont je vous conseille la lecture), « Découvrir un beau jour que l’on est pas seul quand on est seul. (…) S’ouvrir à cet «autre» en soi, au-delà du moi ordinaire, définit à mes yeux la raison d’être de la pratique du yoga qui ne saurait se réduire à une simple recherche de mieux-être égocentrique.
Pas de spiritualité sans altérité. Rencontrer l’Autre dans la solitude la plus grande. Plonger très loin au-dedans de soi et toucher alors de tout près un dehors radical où coïncident l’intime et l’ouvert. »

Le yoga est chemin intérieur infini et passionnant, jamais linéaire qui évolue et varie sans cesse, laisse place à des digressions, des pas de côté… un paysage de sensations si vaste, sans cesse changeant et différent.

Puis il y a aussi cette notion de partage que j’aime tant. Partager mais pas seulement dans l’idée de transmettre mais aussi participer à une réalité commune. Il n’y a pas seulement celui qui apporte et celui qui reçoit mais toutes les personnes concernées se retrouvent au sein d’une même réalité formant un tout. Être tour à tour professeur/élève – élève/professeur, inlassablement, s’enrichir et s’apporter mutuellement, ressentis, expériences, quelle perspective passionnante !

C’est donc pleine d’enthousiasme que je me suis formée pour enseigner à mon tour auprès de Muriel Adri chez Muses Yoga à Montreuil (300h Yoga Hatha & Vinyasa, certifié Yoga Alliance) en 2019/20. Et je poursuis toujours mon chemin en tant qu’élève pour une deuxième année chez Muses Yoga (200h supplémentaire). Mais aussi régulièrement auprès d’autres professeurs (Veronik Davanne, Mathieu & Maëva Boldron, Julien Mauclert, Assan Beyeck Rifoe…) lors de stages et ateliers dans différents studios parisiens… }

 

*À partir de septembre 2020, je propose des cours de Hatha Vinyasa à mon domicile, dans une grande et lumineuse pièce à vivre {5 créneaux au choix par semaine}. Ainsi qu’un cours d’Ashtanga vinyasa yoga, tous les vendredis matins de 9h45 à 11h chez Muses Yoga à Montreuil ! N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations et précisions. * * *

{Photographies de mon voyage en Inde en janvier 2020 dans le cadre de ma formation 300h. + de photos ici !}