Road trip Europe de l'est * Été 2018

De Podgorica | Monténégro… à Berat | Albanie

14 septembre 2018

Notre passage en Albanie sera assez rapide mais va pourtant beaucoup nous toucher et nous marquer {de belle manière}. Deux jours à l’aller, – dont une nuit à Berat dans le centre sud du pays – et deux nuits au retour à Shköder au nord-ouest, tout près du lac Skadar {côté Albanie cette fois-ci}. Nous l’avons donc traversé entièrement à deux reprises et nous avons pris un peu de temps pour découvrir ces deux villes chacune aux atmosphères très différentes. Ainsi qu’une courte mais ludique et joyeuse halte à Tirana la capitale {à découvrir dans un prochain billet}, que nous avons trouvé très chaleureuse !

Le changement d’ambiance -plus que de paysages qui diffèrent peu à première vue, du Monténégro est assez saisissant lorsque nous arrivons en Albanie. Les maisons sont beaucoup plus modestes, elles le sont aussi au Monténégro, mais c’est ici beaucoup plus frappant (et le sera encore plus lors de notre passage de l’Albanie vers la Grèce le lendemain soir). Nous rencontrons de très nombreux bâtiments non terminés (et qui ne le seront probablement jamais), de grandes structures de béton sommairement aménagées en habitation, les bords de route sont bien souvent tristement sales et mal entretenus à beaucoup d’endroits. Il n’y a probablement pas ou peu de système de voirie, hormis dans les grandes villes et encore… Mais nous garderons aussi et surtout en mémoire, l’extrême gentillesse et la bienveillance des autochtones rencontrés. Nous croiserons des dizaines et des dizaines de stations essences (et moi qui redoutais un peu en préparant ce road trip, d’éventuelles difficultés quant à la fréquence des stations dans ce pays, comme quoi !), de lavages de voiture et boutiques d’accessoires auto en tout genre pour ce pays où les voitures ne sont présentes que depuis un peu plus de vingt ans seulement, et qui suscitent forcément un engouement incroyable, tellement compréhensible après les années de dictature que ce pays a subit (une des plus sévères de l’histoire de l’Europe moderne). L’Albanie est une république parlementaire, démocrate seulement depuis 1992 et à peine 30 ans pour tenter de se relever d’une histoire lourde et extrêmement difficile, à l’échelle d’un pays, est très court. Mais l’Albanie mérite qu’on vienne la visiter, la découvrir… En faisant abstraction d’un premier abord pas toujours immédiatement engageant, ce pays réserve, de très belles surprises et nous l’avons trouvé très attachant !

Nous découvrons la magnifique ville de Berat, ce samedi 28 juillet, jour #23 de notre voyage, sous ma lumière dorée préférée de fin de journée… // {la suite de notre découverte de Berat sur le billet suivant.}

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply