São Miguel/Açores * mai 2018

Caldeira Velha & Lagoa Congro…

26 juin 2018

IMG_7089IMG_7079 IMG_7082IMG_7078Pedro {avec la casquette d’Olivier !} 😉

Mercredi 30 mai 2018 | jour #8 | J’avoue avoir un peu hésité, en préparant notre voyage, à inclure dans nos visites le site Caldeira Velha {par peur d’être déçu en découvrant un endroit trop touristique}. Quand notre rencontre, la veille au soir, avec Pedro, fier et adorable autochtone {il est né et a grandi à Ribeira Grande où il vit toujours aujourd’hui} nous a convaincu d’y passer. Ce que nous avons fait dès le lendemain matin !

Le mardi soir, à la recherche d’un endroit pour manger sur Ribeira Grande, nous nous sommes arrêtés dans un petit troquet tout simple et très sympathique et c’est là que nous y avons rencontré Pedro. Olivier avait fait tomber sa casquette, Pedro lui a gentiment ramassé et s’est amusé à l’échanger contre la sienne… et a tenu à ce que nous la gardions {en échange de celle d’Olive bien sûr}. Nous avons entamé la conversation {en anglais, nous ne parlons malheureusement pas portugais ni moi ni Olive} et il nous a chaleureusement proposé de venir à Caldeira Velha… où il est heureux de travailler depuis des années ! « Je travaille au paradis ! » nous a t-il dit. Et on veut bien croire que passer ses journées en pleine nature dans ce cadre magnifique doit être très agréable !!

Nous nous sommes donc promenés puis baignés en plein cœur de cette forêt où les fougères arborescentes sont reines ! L’eau de la source est même en ébullition dans certains endroits {entre 60 et 100°}. L’idéal est de commencer par la cascade, où la température de l’eau se situe autour des 25° et de terminer par les petits bassins aménagés {où l’eau avoisine les 38°}. Alors oui, l’endroit est fréquenté et la petite taille des bassins fait qu’ils sont vite remplis. Vous ne serez donc pas seuls à en profiter, mais cela reste tout à fait agréable et ne nous a pas dérangé durant les quelques heures où nous y sommes restés. Mais pour autant, je ne conseillerai pas cette visite en plein été, si vous chercher une balade en forêt avec un peu de tranquillité et ce n’est pas ce qui manque à São Miguel. Quant à la baignade dans une source d’eau chaude, je lui ai préférée celle au parc botanique Terra Nostra… et il y en a également d’autres sur l’île !IMG_7139 IMG_7134Nous profiterons ensuite d’être tout près du Lagoa do Fogo pour en admirer le panorama mais nous n’y ferons pas de randonnée. Nous avons prévu, sur les conseils de Carla (notre hôte à Povoação), d’aller voir {non sans mal, heureusement que le GPS nous y a guidé, le chemin n’est pas, ou très peu indiqué}, le Lagoa Congro.IMG_7146 IMG_7148 IMG_7158 IMG_7180 IMG_7194 IMG_7197 IMG_7187 IMG_7193Beaucoup plus petit et nettement moins touristique, le Lagoa Congro -situé entre le Lagoa do Fogo et le Lagoa das Furnas- vaut pourtant vraiment la peine ! Il faut compter une vingtaine de minutes de marche (facile) dans une forêt dense et très agréable avant d’apercevoir, entre les arbres, le vert à la fois intense, doux et lumineux du lac. L’endroit, peu fréquenté est très apaisant.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply ktl 26 juin 2018 at 16 h 51 min

    c’est fou ces images. on dirait le Canada sous les tropiques !

  • Leave a Reply