4 trésors, dont deux dénichés à Venise. Occhi di Vetro de Fratelli Mancuso & Mara Cerri et Cantitco di Fratello Sole, illustrations de Mariana Chiesa, tout deux chez Else edizioni (et forcément ces deux là, ils m’étaient destinés !!). Avec un peu de frustration cependant je l’avoue de ne pas avoir le plaisir de lire les textes, car non malheureusement je ne comprends pas l’italien et mes coups de cœur ont été avant tout pour les dessins, le graphisme et l’objet aux finitions très soignées. Dommage évidemment de se priver de l’autre moitié de ce qui fait de cet objet un tout… mais les sérigraphies sont superbes et me comblent déjà tant !
In Bloom, Creating and living with flowers de Ngoc Minh Ngo. Ses photographies sont superbes et les intérieurs des différents artistes (Sarah Ryhanen, Livia Cetti, Miranda Brooks, Rachel Dein, Umberto Pasti, Carmen Almon, Oberto Gili, Frances Palmer, Martyn Thompson & Dove Drury Hornbuckle, Claire Basler et Neisha Crosland) situés à Brooklyn et dans le Bronx à New York, à Tanger au Maroc, en Italie ou en France sont sublimes et terriblement inspirants. Les lumières et les couleurs sont d’une fraîcheur et d’une intensité renversante !
Et Mon tout petit pays de Hélène Gaudy & Anne Beauchard, mise en couleur de Charline Collette aux éditions Cambourakis. Trouvé à la belle librairie Voyageurs du monde il y a quelques mois. On se promène et on se perd, avec délice, sur ces grandes pages à l’italienne, où tout est tendre et doux dans cette grande-petite île. Des esquimaux sur la première page, qui sont en fait le motif de la couverture du lit que l’on découvre page suivante, puis la chambre, la maison, le grand jardin… et crescendo, on change de lieu et d’échelle, on prend de la hauteur, un très grand ciel avec un seul nuage, un grand dinosaure endormi côtoie des girafes, des petites souris qui mangent une tarte aux fraises, une abeille qui fait de la corde à sauter, un escargot avec une vraie maison sur son dos, des poulpes qui jouent aux cartes… Mon tout petit pays, Boucle d’or y va quand elle se perd dans les bois, la Belle au bois dormant y fait la sieste de temps en temps et même les trois petits cochons s’y sont fait construire une maison… À la fois petit cocon-cachette et immense terrain de jeu que ce pays imaginaire, poétique à souhait !
1 Comment
J’ai d’abord pensé que tu avais monté ta maison d’édition et j’ai eu immédiatement super envie de t’envoyer mes projets de livres pour te montrer 😉