À Paris, illustration, petits & grands bonheurs

Charles Burns & le musée du quai Branly

5 novembre 2016

img_7875img_7847img_7876img_7878img_7883img_7882

Samedi 22|10|2016 * Nous avons pris le train jusqu’à Paris, accompagné par mon frère et notre ami Jean-Philippe, afin de rejoindre la galerie Martel, pour le vernissage de l’exposition Charles Burns, en dédicace ce jour là ! Nous sommes arrivés une demi-heure avant l’ouverture et une file de personnes attendait déjà devant la galerie, il faut dire que les occasions de rencontrer l’auteur en personne sont rares. – [Une petite partie pour Luce et Mila de pierre-feuille-ciseaux avec tonton pour patienter…] – Et c’est donc Jean-Philippe {alias adesso}, notre ami, grand fan de Charles Burns, qui nous a donné l’envie et la curiosité de l’accompagner. J’apprécie le travail de Charles Burns, j’aime son style sombre, en noir et blanc, très contrasté, plein de force, ses ambiances étranges, inquiétantes, souvent énigmatiques… mais je connais réellement assez peu son travail dans le détail et j’espère prendre (trouver ?!) le temps de m’y intéresser davantage prochainement…  Car je dois dire que les originaux de ses dessins noir et blanc (que je n’ai pas pu prendre en photo, la galerie (toute petite) était pleine à craquer ce jour là +  une Anouk chou dans les bras, bref…) sont magnifiques, d’une précision et d’une minutie assez dingue et j’ai adoré le mur de fausses couvertures de comics [à lire à ce sujet l’interview dans Télérama].

Puis, nous avons filé, mon frère, moi et les 4 puces jusqu’au musée du quai Branly, Anouk dans mon dos a fait sa sieste le temps du trajet en métro, et nous avons tous les 6 adoré flâner dans l’exposition permanente au parcours ludique et original et à la scénographie superbe, où chaque œuvre est merveilleusement mise en valeur… Puis un retour joyeux, tous ensemble, à la nuit tombée en longeant la Seine jusqu’au métro.

img_7891img_7897img_7905img_7914img_7903img_7901img_7907img_7902img_7908img_7913img_7922img_7927img_7934

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply lolabelle 5 novembre 2016 at 22 h 20 min

    oh lalaaa ces photos, ces ambiances, génial!!! C’est fou, elles ne semblent pas être mises bout à bout les unes derrière les autres comme comme un « reportage » de vos journée et comme c’est le cas généralement mais sont une vraie « mise en scène » de couleurs, d’ambiances, d’émotions…désolée, si j’exprime mal les choses mais je crois que je viens de comprendre (mieux vaut tard que jamais) pourquoi j’adore chacun de tes posts, sur tes filles, ta maison, vos sorties, tes coups de cœur…chaque fois, on plonge dans un véritable univers.
    Je ne m’en lasse pas!! 🙂

  • Leave a Reply